Combien vous coûte, en électricité, un ordinateur allumé toute l’année ?


L’agence de la transition écologique partage sur son site des données très intéressantes sur la consommation d’électricité que représente un ordinateur sur un an. La facture peut vite monter.

Si vous vous demandez combien peut vous coûter en électricité votre PC sur une année, l’ADEM apporte quelques éléments de réponse. Des chiffres qui sont à pondérer en fonction du type de machine que vous utilisez et de l’usage que vous en faites.

Attention à la facture d’électricité

Avec un coût de l’énergie en hausse, de plus en plus de foyers regardent attentivement les économies qu’ils pourraient réaliser en utilisant des produits moins énergivores, ou en limitant leur utilisation. Avec l’avènement du télétravail, les personnes qui travaillent depuis leur ordinateur à la maison sont de plus en plus nombreuses, et cela a un impact sur la facture d’électricité.

L’agence de la transition écologique commence par faire la distinction entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable. Ce dernier consomme 50 % à 80 % d’énergie en moins, dans la mesure où il a été optimisé pour prolonger l’autonomie de la batterie. Elle précise par ailleurs que l’impact environnemental des PC portables est supérieur, justement à cause de la fabrication et du recyclage de ces batteries.

Ceci étant dit, l’ADEM rappelle qu’« un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continu aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour). »

Évidemment, le type de PC a son importance. Un MacBook Air M2 15 pouces ne consommera bien sûr pas autant qu’un Alienware M18 taillé pour le jeu.

Le coût non négligeable de la consommation d’un PC

L’agence estime qu’en moyenne, une unité centrale consomme entre 20 et 100 Wh et qu’un écran plat (indispensable ici) consomme entre 10 et 30 Wh. Sur cette base, un ordinateur fixe allumé toute l’année et 24 h/24 peut coûter jusqu’à 100 euros par an. C’est évidemment un scénario extrême dans la mesure où ils ne sont que très rarement allumés en permanence.

De plus, vous pouvez retirer 50 % à 80 % de consommation si vous utilisez simplement un ordinateur portable sans le brancher à un écran externe. Mais la technologie n’est pas toujours synonyme d’augmentation des coûts de l’électricité.

En effet, vous pouvez utiliser certains objets connectés pour réduire vos factures. Afin de maitriser au mieux votre consommation, nous vous invitons également à consulter notre dossier qui vous explique comment suivre facilement votre consommation d’électricité à l’aider d’un compteur Linky.

Source : ADEME



Source
Catégorie article Jeux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.